Assemblée générale 2015 de FDM-ADFE Costa Rica

Publié le par Français du monde - adfe - Costa Rica

Assemblée Générale de l'association Français du monde- ADFE, section Costa-Rica, du 11 avril 2015


Élection du bureau
Présidente : Ingrid Paris
Vice-président : Ulysse Reyes
Trésorier : Denis Glock
Secrétaire : vacant

Résolution "Idée fondatrice, valeur et vocation de l'ADFE"
L'assemblée générale souhaite porter les éléments qui suivent à la connaissance de la communauté française et francophile du Costa Rica.
Fdm-adfe est une association reconnue d'utilité publique, représentative des français de l'étranger auprès des pouvoirs publics.
Les statuts qui régissent l'ADFE au niveau national indiquent que l'association "est indépendante de tout groupement ou parti politique".
Idée fondatrice : Français du monde-adfe fondée en 1980, est le projet de Français vivant à l’étranger, porteurs d’une vision progressiste. Leur ambition : rassembler leurs concitoyens désireux non seulement de rester informés de la vie culturelle, politique, économique et sociale de la France, mais aussi d’approfondir leurs liens avec leurs pays d’accueil.

Nos valeurs : Français du monde-adfe ne dépend d’aucun parti politique mais revendique son appartenance à la grande famille de la gauche républicaine. Français du monde – adfe défend des valeurs essentielles : la démocratie, l’universalité des Droits de l’Homme, la laïcité, l’abandon de toute forme de discrimination, l’altruisme, tout ce qu’implique notre devise nationale “Liberté, Egalité, Fraternité”.

Notre vocation : Français du monde-adfe vise à répondre aux attentes des Français de l’étranger quelles que soient leur condition et leur origine, en épaulant en particulier les plus vulnérables, en favorisant l’exercice de la citoyenneté et en militant pour la diversité des cultures.
(http://www.francais-du-monde.org/qui-sommes-nous/notre-association).

Résolution sur les Cotisations
Les cotisations sont perçues au titre de l'année scolaire, pour la période du 1er septembre au 31 août. Les cotisations sont fixées à :
- 15 000 colons pour les étudiants, retraités et demandeurs d'emploi
- 25 000 colons pour les salariés
- 40 000 colons pour les expatriés
- 40 000 colons pour les couples et 45 000 colons pour les familles

Résolution sur les activités
Les activités de l'association sont ouvertes à tous les Français, Franco-costariciens et Francophiles du Costa Rica. Hors frais de participation éventuelles au co-voiturage (randonnées) ou à l'achat des matières premières (atelier cuisine), ces activités sont gratuites pour les adhérents de l'association (sauf entrées payantes éventuelles pour la randonnée).
Pour les sympathisants, la participation financière à ces activités est fixée à 2000 colons par personne (gratuit pour les mineurs).

Résolution "Michèle Chéraki"
L'assemblée générale de l'ADFE remercie chaleureusement Vincent Peyret, Christiane Valdy, Christine Baudet, Denis glock et Ulysse Reyes, membres ou sympathisants de l'ADFE, qui ont fait preuve de solidarité envers notre compatriote Michèle Chéraki à l’occasion de son rapatriement en France.

Résolution "Alliance Française"
L'assemblée générale de l'ADFE regrette les proportions prises à la suite des maladresses réciproques commises dans le cadre du partenariat avec l'alliance Française pour l'organisation du concours de nouvelle, remercie personnellement le directeur de l'alliance et toute son équipe pour le soutien apporté à l’occasion de ce concours, et renouvelle sa proposition de partenariat fructueux et durable.

Résolution "Appel à contribution"
L'assemblée générale de l'ADFE invite chaque membre de la communauté francophile à proposer des activités d’intérêt commun qui pourraient être mis en œuvre avec le concours de l'association.

Résolution "14 juillet"
L'ADFE a assuré l'organisation du 14 juillet 2014. Elle apportera sa contribution à l'organisation du 14 juillet 2015, à parts égales avec les autres associations concernées, mais n'assurera pas la présidence du comité d'organisation.

Ingrid Paris, avril 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article