Réunion avec M.Chauvin, ambassadeur de France au Costa Rica

Publié le par Français du monde - adfe - Costa Rica

Nous remercions M. Chauvin, ambassadeur de France au Costa Rica de nous avoir reçus.

Voici les principaux points ou mises au points traités lors de la réunion du 2 avril 2013:

 

La mission de Français du monde- adfe- Costa Rica 

 

Notre association a été créée, ici en juillet 1982. Elle connaît comme toute association des hauts et des bas de mobilisation. 

Notre rôle est d’abord de défendre les intérêts des Français vivant au Costa Rica, de conseiller ceux qui veulent s’y installer, de conseiller et d’aider au mieux les Français qui sont en problèmes, d’avoir des activités qui permettent aux français de se rencontrer, de discuter.  L’association est apolitique mais la plupart de nos membres ont une sensibilité de gauche.

 

Relations avec l’ambassade 

 

-D’abord on espère renouer des relations avec l’ambassade contrairement à ce qui s’est passé avec le précédent ambassadeur où l‘on a été tenus à l’écart de la plupart des événements. (Par contre avec le consulat, nous avons toujours fait partie de toutes les commissions et nous félicitons le Consulat et principalement Rémi Rouillon pour sa bienveillante disponibilité.)

Mais il faudrait que les Français(es) sentent davantage que l’ambassade est leur maison. On pourrait prévoir une permanence des associations. Une heure par semaine.

 

-Renouer avec les vieilles familles et les binationaux

Les ambassadeurs précédents  ont tous oublié les anciennes familles établies depuis plusieurs générations au Costa Rica. Malgré leur double nationalité, leur perte progressive de la langue française, ces familles sont françaises à part entière. Il ne faut pas les mettre de côté.

 

-Il faut qu’il y ait égalité de traitement avec l’UFE. Plusieurs exemples montrent le contraire.

Sur le site du lycée franco costaricien, il y a une annonce sur le tournoi de pétanque de l’UFE. Aucune annonce sur une activité de Français du monde-adfe n’a jamais été faite.  L’actuel président de la Junta administrative du lycée franco costaricien est membre de l’ufe.

 

Travailler ensemble

 

Les associations existent mais ont besoin de travailler ensemble sur certains thèmes, par exemple sur la francophonie, le 14 juillet, les événements culturels et artistiques.

Il y a l’alliance française, la société de bienfaisance, l’ufe, l’adfe, la chambre de commerce, les anciens élèves, l’association des francophiles.

Un exemple est le pique-nique organisé par l’alliance française, cette activité aurait pu rassembler toutes les associations.

 

La place de la langue française au Costa Rica

 

Il y a le lycée franco costaricien, les écoles primaires bilingues du MEP, l’alliance française, le français obligatoire jusqu’en 3ème dans tous les collèges costariciens, mais le statut de la langue française reste quand même précaire face à l’omni présence de l’anglais et voire la montée du mandarin qui est offert par quelques lycées. Dans tous les cas, le statut du français et son évolution restent influencés directement par les politiques éducatives.

Des exemples sur la perte de vitesse du français au Costa Rica : la suppression de tv5 du paquet d’amnet- tigo (il faut payer un plus), l’impossibilité de voir certaines vidéos de France télévision sur Internet avec le message : «Vidéo inaccessible sur votre territoire»

Des sites Internet français bloquent leurs services de vidéos (direct et replay), lorsque vous voulez les visionner depuis l'étranger. Les expatriés français sont les premiers touchés par cette limitation d'accès et finalement n’ont pas droit à être informés sur ce qui se passe dans leur pays d’origine.

Il ne faut pas oublier qu’au-delà de leur fonction strictement communicative, les langues sont des vecteurs et des marqueurs d’appartenance et donc d’identité. On sait que le français a perdu progressivement du terrain en Amérique latine même s’il reste la deuxième langue étrangère apprise sur le continent. Alors on se dit que l’Uruguay fait partie de la liste des pays francophones. Pourquoi le Costa Rica ne ferait-il pas partie des pays observateurs de la francophonie? Cela ancrerait notre langue pour un temps dans ce pays.

 

 

 

Nos projets

Quelques projets : randonnées, tarot, écran géant pour voir des matchs de rugby ont été mis en place et se déroulent régulièrement. Ils nous permettent de rencontrer des Français isolés qui vivent au Costa Rica.

Nous aimerions être associés à certaines activités, conférences qui intéressent toute la communauté française.

Pour le 14 juillet, on souhaiterait que le lieu choisi soit modifié. Le Pepers bar n’a pas très bonne réputation. En plus c’est un lieu trop fermé. On pourrait chercher d’autres endroits comme le tennis club. L’endroit est ouvert, plus grand.  D’autre part, le fait qu’il y ait deux réceptions semble choquer certains concitoyens.

 

Le lycée : une gouvernance qui n'est pas à la hauteur d'une institution emblématique de la coopération franco-costaricienne

Il y a eu des crises, une grave crise avec une menace imminente de fermeture. Le lycée s’est relevé mais il y a toujours des incohérences, un manque de communication, une absence de prospective, un amateurisme (apparent) en matière comptable (à moins qu'il ne s'agisse d'une stratégie?), une tendance à l'élitisme et à la privatisation d'une institution publique. De nombreuses questions restent sans réponse, que ce soit du proviseur, de la Junta ou de l'AEFE via l'IFAC. (cf. les courriers joints).

Un exemple de non réponse (et de privatisation d'un bien public) est celui concernant le site facebook du Franco. Ce site est tenu par la mère d’une ex-élève qui utilise le site facebook qu’elle a créé « El Franco Costa Rica, liceo franco costarricense » comme s'il était celui du lycée. Elle a su grâce à cette confusion se faire près de 4000 « amis », faire de la publicité pour l’UFE, prendre position contre François Hollande lors des dernières élections. En plus cette personne fait de la publicité pour des entreprises privées. Ce qui n’est pas correct.  Tout commentaire venant d'un membre de l'adfe est systématiquement effacé. L’ambassade devrait intervenir pour que faire cesser cette usurpation d’identité. Et là il a une nouvelle preuve de l' attitude partiale du lycée Franco costaricien envers les associations.

 

La reconnaissance des diplômes

Il y a des problèmes dans les deux sens.  Des deux côtés, ça coince. Des Français n’arrivent pas à faire reconnaître leurs diplômes français pour travailler ici, par exemple pour travailler à l’université du Costa Rica. Et inversement pour certains diplômes comme celui de médecine, il y a une différence de traitement selon la nationalité. Un médecin  costaricien non français peut faire une spécialité en médecine en France mais un médecin franco costaricien ne pourra pas prétendre à faire une spécialité et même une sous-spécialité en médecine en France parce qu'il est français et que le diplôme de médecine costaricien n’est pas reconnu.

Témoignage d’une enseignante au lycée franco costaricien et à la UCR:

« Pour que mes diplômes soient reconnus par CONARE, je dois d’abord les faire légaliser au tribunal d’appel de la ville dans laquelle je les ai obtenus, ensuite faire traduire les diplômes et les programmes d’étude, bref, c’est super lourd et pas garanti.

Mais en fait, en soi mon problème n’est pas isolé. Je pense que ce qu’il faudrait exposer au nouvel ambassadeur, c’est le problème plus général de la reconnaissance des diplômes français, notamment pour nos élèves français. Justement, à ce sujet j’ai eu une discussion au cours de la prérentrée avec le proviseur. Il nous demande de faire auprès des élèves la propagande des études en France car l’AEFE le lui demande. Je lui ai dit que pour ma part, par honnêteté vis à vis des élèves, je ne pouvais pas le faire, sachant que leurs diplômes n’allaient probablement pas être reconnus dans leur pays en cas de retour. Il est par exemple, plus judicieux pour la plupart d’entre eux de commencer leurs études ici puis de partir ensuite faire un post-grado qui, lui sera reconnu. Il me semble que là, l’ambassade n’a jamais fait son travail pour faire reconnaître les diplômes français. Je ne sais pas si c’est difficile, mais cela semble nécessaire. De fait, aujourd’hui la plupart des collègues du lycée sont au courant de la situation et la majorité sont d’accord pour ne pas recommander les études en France juste après le bac pour cette raison, surtout que ceux qui ne sont pas français ou européens se font jeter à l’issue de leurs études et à leur retour se retrouvent sans rien. Il y a plein d’autres exemples... »

 

Comité de sécurité 

Les chefs d’îlots ont un rôle important en cas de désastre sismique mais nombreux sont les français qui non seulement ne connaissent pas leur chefs d’îlots mais n’ont aucune idée de l’îlot auquel ils appartiennent. Il faudrait peut-être motiver plus de bénévoles et créer des sous-ilots. En tant qu’association, on participe à l’assemblée une fois par an, ce n’est peut-être pas suffisant. Tous les membres de l’association sont prêts à servir de relais.

Le site de l’ambassade est bien fait, les alertes sont données sur la sécurité des plages, les risques d’agression.

Le Costa Rica est jugé en ce qui concerne la délinquance, comme le pays le moins dangereux d’Amérique latine, mais cette position nous laisse perplexes. Tous ceux qui vivent ici depuis longtemps ne se font pas d’illusion et savent que la situation s’est bien aggravée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article