Modernidation du service consulaire

Publié le par Français du monde - adfe - Costa Rica

Modernisation du service public consulaire en faveur des Français de l’étranger

Publié le 29 mars 2013

 

La ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger, a présenté un plan de modernisation du service public consulaire en faveur des Français résidant à l’étranger dont le nombre, en progression constante depuis dix ans, est estimé à plus de 2,5 millions.

 

Il s’agit, sous l’autorité du ministre des affaires étrangères et dans le cadre de la démarche de modernisation de l’action publique, d’adapter le réseau consulaire à l’évolution des communautés françaises de l’étranger, de maintenir un service public de qualité et de proximité et de repenser en profondeur les missions qui incombent aux postes consulaires. Plusieurs mesures concernent la modernisation des outils, le recours accru à la télé-administration et la simplification des procédures.

 

A titre d’exemple, le dispositif « Itinera », en cours de déploiement, permet de recueillir à distance les données biométriques des ressortissants français souhaitant renouveler leur titre de voyage et ne pouvant se rendre au consulat en raison de l’éloignement. De même, le lancement prochain, en relation avec le ministère de l’intérieur, du « passeport grand voyageur », facilitera les déplacements des Français amenés à voyager très souvent, notamment pour des raisons professionnelles.

 

Ces mesures feront l’objet d’une mise en œuvre progressive, dont les modalités seront annoncées au fur et à mesure sur le site internet du ministère des affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr) ainsi que sur les sites des postes diplomatiques et consulaires.

Publié dans Francais de l'Etranger

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