Assemblée de Français du monde

Publié le par Français du monde - ADFE - Costa Rica

L’Assemblée générale de Français du monde-adfe remporte un vif succès

1

Présence d’un grand nombre de sections, présence remarquée de nombreux nouveaux adhérents, intensité des débats, l’Assemblée générale de Français du monde-adfe qui s’est tenue à Paris samedi 25 août 2012 restera sans doute dans les annales de l’association.

L’Assemblée générale s’est déroulée devant 160 adhérents, nouveaux venus ou piliers historiques de l’association, voyant dans cet événement un moment militant essentiel.

Monique Cerisier ben Guiga, présidente de Français du monde-adfe, a ouvert les débats en annonçant que l’association a connu en 2011-2012 une hausse de 10 % de ses cotisants ainsi que la création d’une dizaine de sections. Pour poursuivre cette croissance, indispensable au bon fonctionnement de l’association, le développement de la notoriété de Français du monde restera l’une des priorités pour 2012-2013.

Les huit députés des Français de l’étranger élus à l’élection législative, également membres de l’association, ont été présentés. Trois d’entre eux ont pris la parole : Pierre-Yves Le Borgn’, Axelle Lemaire, et Daphna Poznanski. Tous se sont engagés à travailler en coopération avec Français du monde. Les sénateurs des Français établis hors de France Kalliopi Ango-Ela, Jean-Yves Leconte, Claudine Lepage et Richard Yung étaient aussi présents.

Sous la direction du Secrétaire général, Gérard Martin, les administrateurs ont présenté les rapports d’activités et financier d’une année associative intense marquée par l’élection présidentielle et législative. Le travail d’information et de communication du siège de Français du monde sur ce sujet a été salué.

La Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, est aussi intervenue. Adhérente de l’association depuis de nombreuses années, Hélène Conway-Mouret a rendu hommage aux membres du Bureau national et du Conseil d’administration de Français du monde ainsi qu’aux sections pour leur précieux travail de terrain. Trois chantiers sont pour elle prioritaires : l’enseignement, le réseau consulaire et le devenir de l’Assemblée des Français de l’étranger. Pour mener à bien tous ces travaux, la ministre a particulièrement insisté sur la nécessaire concertation entre l’associatif et le politique.

L’après-midi un débat sur l’orientation de l’association a été engagé. Monique Cerisier ben Guiga a rappelé la nécessité de publier davantage d’informations pratiques sur le site internet de Français du monde afin qu’il soit encore plus un site au service des Français de l’étranger.

De nombreux intervenants ont aussi exprimé le souhait que la solidarité internationale soit au cœur de l’action de Français du monde-adfe.

Ensuite, le devenir de l’Assemblée des Français de l’étranger a fait l’objet de l’essentiel des débats. Trois propositions de réformes ont été présentées. Plusieurs adhérents sont intervenus avec enthousiasme sur cette question. Tous les participants ont salué la qualité et la richesse des interventions.

L’Assemblée générale a aussi permis de découvrir de nouveaux adhérents qui faisaient, avec cette assemblée, leur baptême du feu. Attentifs, curieux et n’hésitant pas à prendre la parole pour faire connaître leur avis, ils ont largement contribué à la réussite de la journée. Nul doute qu’ils sont repartis dans leurs sections avec l’envie de s’investir davantage. Des sections, d’habitude peu présentes en raison de l’éloignement géographique, étaient également au rendez-vous.

L’élection des députés, l’augmentation des adhérents, la richesse des débats et la présence de nouveaux adhérents font que les valeurs incarnées par Français du monde ont de l’avenir.

A la suite de l’Assemblée générale, les adhérents ont élu un nouveau Conseil d’administration qui s’est mis au travail dès le lendemain matin.

Après cette journée de travail bien remplie, 130 adhérents se sont retrouvés pour dîner dans une ambiance festive et chaleureuse.

 

(pris sur la page de  Français du monde ' ADFE )

Publié dans Nos représentants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article