Communiqué de l'ambassade de France

Publié le par Français du monde - adfe - Costa Rica

L’ambassade de France au Costa Rica vous informe que :

Les autorités costariciennes prévoient que l’ouragan Otto touchera la côte Caraïbes à partir de la mi-journée, jeudi 24 novembre. Le Costa Rica a été placé en alerte rouge (recommandations de sécurité maximum) dans une grande partie du pays (côte Caraïbe nord, côte Pacifique sud et région de Puntarenas, nord de Guanacaste), la région de San José et de la Caraïbe sud restant en alerte jaune du fait des risques de fortes rafales de vents, d’inondations, de chutes d’arbres, de glissements de terrain et d’impraticabilité des routes.

Sur l’ensemble du pays, les établissements scolaires ont reçu instruction de fermer pour les journées des 24 et 25 novembre. La plupart des ministères et des services publics (sauf les services d’urgence) sont également fermés. Dans l’ensemble, il est officiellement recommandé aux habitants de rester chez eux pendant ces deux journées.

La zone de la péninsule d’Osa, sur la côte pacifique sud, a récemment subi d’importantes inondations, pouvant entraîner des perturbations des réseaux de circulation. Les aéroports internationaux de San José et de Liberia connaissent également des perturbations. Il est donc nécessaire, pour les personnes concernées, de vérifier préalablement leur vol à destination/au départ du Costa Rica.   

Compte tenu de cette situation météorologique, il est formellement déconseillé de se rendre dans les  zones placées en alerte rouge. Les activités nautiques ou balnéaires le long de ces côtes sont à proscrire.

D’une manière générale, en cas de tempête (vents et pluies violents), il convient de rappeler, de façon non exhaustive, les quelques recommandations suivantes :

·         Renforcer les portes et fenêtres de son logement ;

·         Débrancher et placer l’équipement électro-ménager en hauteur, couper les arrivées de gaz et d’eau ;

·         Se constituer une trousse de premiers secours ;

·         Prévoir dans un lieu sûr des vivres, une réserve d’eau potable, des vêtements de rechange et des moyens d’éclairage, etc.

En cas d’urgence, les numéros des services spécialisés du Costa Rica sont les suivants : 9 1 1 et 22 10 28 01 (Commission nationale des urgences).

Il est également important de se tenir informé de l’évolution de la situation au Costa Rica et des directives des autorités locales, notamment par l’intermédiaire des sites suivants :

Publié dans Informations

Commenter cet article