Prochains films du cycle ciné environnement

Publié le par Français du monde - adfe - Costa Rica

Prochaine projection : le samedi 27 août avec 2 films

A 16 heures : Ici, ailleurs… la terre qui nous nourrit

Ici, ailleurs… la terre qui nous nourrit

Réalisateur : Julio Molina (costaricien)

En partenariat avec Access to land et Erasmus

Durée 35 mn

Langue : en anglais, sous titré en français

Ici, ailleurs… la terre qui nous nourrit suit l’itinéraire de Gavin, jeune maraîcher bio anglais qui cherche à poursuivre son activité fermière alors que son bail n’est pas reconduit. Prenant conscience de la difficulté à trouver des terres pour l’agroécologie, il part alors à la rencontre d’autres fermiers européens. Chemin faisant, il rencontre aussi des organisations paysannes et citoyennes qui se mobilisent pour préserver les terres nourricières et faciliter l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs. Le film illustre combien l’accès au foncier agricole, aujourd’hui partout menacé en Europe, est devenu un enjeu clé pour développer une alimentation locale et de qualité.

Alors que partout en Europe, l’accès à la terre est un problème majeur, qui entrave l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs et la transition vers des agricultures écologiques et de proximité, cette question reste très largement méconnue. La terre est le substrat indispensable de l’activité agricole, la production d’aliments et la vie. Aujourd’hui, elle est pourtant soumise à de fortes pressions (urbanisation, pollution des sols, etc.) et devient de plus en plus chère.

Une discussion via skype avec le réalisateur suivra le film.

A 17 heures

Comasagua - Canasta Campesina / Les paniers paysans de Comasagua

Réalisateur : Francis Roudière

Durée : 33 mn

Langue : en espagnol ou en français

Canasta Campesina est un projet d'agriculture biologique du Secours populaire français (SPF) à Comasagua au Salvador. Le programme, soutenu par l’Union européenne avec la participation de la section fdm-adfe du Salvador, est conçu pour sortir de la pauvreté des familles qui commercialisent leurs produits sans intermédiaires. Cette coopérative de femmes et de jeunes agriculteurs a pour principal client les parents d'élèves, enseignants et administratifs du lycée français. Le réalisateur Francis Roudière a été ambassadeur de France au Salvador.

On a donc une coopération entre agriculteurs, Secours populaire, Union européenne, Ambassade de France, Français du monde-adfe et lycée français, une association difficilement envisageable au Costa Rica !

Prochains films du cycle ciné environnement
Prochains films du cycle ciné environnement

Publié dans Activites culturelles, Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article