Permis de conduire

Publié le par Français du monde - adfe - Costa Rica

PERMIS DE CONDUIRE B1

Si vous avez un permis français

  1. Toute personne peut conduire avec son permis étranger pendant 3 mois à partir de la dernière entrée sur le territoire costaricien. Pendant cette période un permis étranger ne peut être homologué. C’est-à-dire il n’y a pas d’homologation possible avec un statut de touriste. Le document doit être en bon état et à jour.
  2. Si le séjour dépasse les 3 mois, le permis doit être changé, il faut aller à la Uruca, à Cosevi entre 8 et 11 heures (Prévoir plusieurs heures d’attente) et présenter :
  • un document d’identité, le permis de conduire, une « constancia » des mouvements migratoires ( à demander à la Dirección General de Migración y Extranjería) ou le passeport avec les entrées et sorties. (faire deux photocopies de chaque document)
  • l’examen médical
  • le paiement au banco de Costa Rica, à Cosevi ou au banco nacional
  1. En cas de changement de numéro d’identité avant d’aller à la Uruca, il faut passer au département de contrôle à Paso Ancho pour actualiser les données, et changer le numéro du document.

Contacto:

Licenciado Bryan Valverde Arias, Departamento de Registro y Control. Dirección General de Educación Vial

Dirección:

Del Hospital de la Mujer, Adolfo Carit (antigua Maternidad Carit), 400 metros al sur, carretera a Paso Ancho.

Teléfonos:

2227-5158 / 2286-0813 Ext.: 101 Central Telefónica, Depto. Registro y Control Ext.123

Horario:

Lunes a Viernes de 8:00 a.m. a 4:00 p.m. jornada continua.

Si les noms sur les documents ne correspondent pas exactement, d’autres documents ou certifications peuvent être exigés.

  1. Si le séjour a dépassé les 3 mois, il faut repasser l’examen théorique.

Si vous n’avez pas de permis

(voir le site : http://www.costaricapasoapaso.com/LicenciaPrimeraVez.html)

Certains le passent avec le passeport, mais il faut aller à Migración certifier la validité du document, et en cas de changement de passeport, il faudra faire modifier le numéro.

Il vaut mieux avoir la cedula de residencia.

1 – Passer l’examen théorique. Pour cela :

- d’abord acheter le manuel à apprendre (librairies de la UNED à Sabanilla y à la Dirección General de Educación Vial, pour les autres librairies faire attention que ce soit bien celui en vigueur- 2015)

- Les examens peuvent se faire aussi à San Ramón, San Carlos, Puntarenas, Liberia, Pérez Zeledón, Limón, Guápiles, Alajuela y Río Claro, Nicoya

- Prendre rendez-vous par internet : https://www.csv.go.cr/matricula-de-pruebas-teoricas-y-practicas-licencias ou par téléphone : 900-010-10-10

- Des cours de préparation peuvent être suivis pendant 4 jours. Prendre rendez-vous 2227-5158 / 2286-0813 Ext.: 101 Central Telefónica / El Depto. de Formación Capacitación Ext. 119 / Depto. Control y Registro Ext.123

. Porter le jour de l’examen, le document d’identité, le dépôt bancaire de 5 000 colons (Cosevi, banco de Costa Rica et banco nacional pour ceux qui n’ont pas de documents costariciens)

Avec l’examen théorique on peut obtenir un permis provisoire (conduite accompagnée)

2- Passer l’examen pratique. Pour cela : - Prendre rendez-vous par internet : https://www.csv.go.cr/matricula-de-pruebas-teoricas-y-practicas-licencias

Faites- vous accompagner par un ami qui a le permis. Vérifier que la voiture est en bon état. Certains examinateurs vérifient. Actuellement une chance sur 4 de l’avoir du premier coup.

.- Aller à la Uruca avec un “dictamen Médico” pour permis, papiers d’identité à jour, cours théorique, et examen pratique approuvés, dépôt bancaire. (1/2 journée de file)

Commenter cet article