Lettre de François Boucher, Conseiller AFE

Publié le par Français du monde - adfe - Costa Rica

Lettre aux Francais d’amérique Latine et des Caraibes, quatrième trimestre 2014

Bulletin en français

Chères, chers compatriotes

Depuis mon élection à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) en octobre 2010, j’ai diffusé une lettre d’information aux Français de ma circonscription (Mexique et Amérique Centrale) et depuis mai 2014, j’écris régulièrement aux Français du Mexique. Suite à mon élection en juin 2014 à l’AFE, je souhaite m’adresser à vous pour vous informer des travaux de cette assemblée après chaque session (2 par an).

Suite à la réforme de la représentation politique des Français de l’étranger et aux élections consulaires et AFE, la première session de l’assemblée s’est tenue à Paris du 6 au 10 octobre 2014.

La nouvelle Assemblée des Français de l’Etranger est plus réduite que la précédente : 90 membres élus parmi les 480 conseillers consulaires qui avaient été élus en mai dernier et grande nouveauté, son président n’est plus le ministre des Affaires Etrangères mais il est élu au sein même de l’assemblée.

Nous sommes 7 élus représentants de l’Amérique Latine dont 3 de la liste « Français du Monde d’Amérique Latine et des Caraïbes » : François Boucher (PS), Cécile Lavergne (EELV) et Daniel Colas (FG) et nous avons décidé d’appartenir au groupe « Français de Monde, écologie et solidarité ». Ce groupe, représentant un tiers des élus a gagné contre toute attente la présidence de l’AFE avec Marc Villard. Daniel Colas a été aussi élu membre de son bureau et nous nous sommes répartis dans des commissions différentes : Cécile Lavergne « Sécurité et spoliation des biens », Daniel Colas « Enseignement, affaires culturelles, audiovisuel extérieur, francophonie », François Boucher « Lois, règlements et affaires consulaires ». Les trois autres commissions qui ont été constituées sont : « Finance, budget et fiscalité », « Commerce extérieur, développement durable, emploi et formation » et « Affaires sociales et anciens combattants ». Dans ces dernières commissions, nous sommes représentés par des membres de notre groupe provenant d’autres régions du monde.

L’Assemblée s’est mise au travail, elle a mis en place ses instances dirigeantes, ses nouvelles modalités de fonctionnement et ses commissions qui se sont réunies pour organiser leurs travaux respectifs. Elle a commencé à discuter de son règlement intérieur. Elle a aussi pris connaissance et discuté le rapport du gouvernement sur la situation des Français de l’étranger, sur les politiques en leur faveur et le projet de budget les concernant.

A cette occasion, Matthias Fekl, nouveau secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, a annoncé plusieurs mesures de simplification administrative demandées depuis longtemps :

* la fin de la double comparution à la remise des passeports. En effet, d’ici 2015, les passeports des Français éloignés des postes consulaires leur seront adressés via une société de transport sécurisée.

* L’envoi dématérialisé des actes d’état civil des Français nés à l’étranger et l’accès à distance au registre des Français de l’étranger.

* « Un registre d’état civil électronique dont le caractère authentique sera équivalent à celui du papier » sera testé avec les Français de l’étranger avant une mise en place sur le territoire national.

L’ambiance de cette première session a été très studieuse avec la volonté de commencer rapidement des travaux au bénéfice de nos compatriotes de l’étranger. L’entente entre des groupes d’horizons politiques différents a été cordiale et a permis un travail efficace dont les résultats se trouvent sur le site de l’AFE http://www.assemblee-afe.fr

La prochaine session se tiendra du 16 au 20 mars 2015.

Il m’a semblé important de vous informer dans cette lettre de cette première session de l’AFE plutôt que de la situation politique française qui reste tendue et compliquée, du fait de la crise persistante. Le projet de loi des finances 2015 présenté par le nouveau gouvernement est actuellement discuté à l’Assemblée Nationale. Les points importants sont les suivants: impôts en baisse pour les plus démunis, restructuration des aides sociales, diminution de celles-ci pour les revenus importants, mise en place des mesures concernant le CICE et le pacte de responsabilité. A noter un budget en hausse pour les bourses des Français de l’Etranger et un budget stable pour les aides sociales.

Nous approchons de la fin de l’année, aussi je tiens à vous souhaiter de très bonnes fêtes de Noël et de fin d’année.

Bien amicalement.

François

Vous trouverez sur mon site, Site web : http://www.francoisboucher.fr/fr , un ensemble d’informations, fiches pratiques, conseils aux voyageurs, qui peuvent vous être très utile.

VOS REPRESENTANTS A L’ASSEMBLEE DES FRANÇAIS DE L‘ETRANGER DE LA LISTE FRANÇAIS DU MONDE D’AMERIQUE LATINE

Nous sommes trois élus de cette liste sur les 7 élus à l’AFE de la région :

François Boucher, conseiller consulaire du Mexique et conseiller AFE.

Conseiller à l’AFE, Député suppléant de la 2ème circonscription. Docteur en économie, chercheur au CIRAD en Amérique Latine depuis 1983 dans le domaine du développement rural et des agro-industries rurales. Résident de plus de trente ans dans la région, en particulier au Costa Rica, Mexique, Pérou et République Dominicaine. Membre de Français du Monde ADFE depuis 1982 et militant PS depuis 25 ans. Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Voir mon CV civil complet : http://www.francoisboucher.fr/fr/contenu/biographie.php

www.francoisboucher.fr/fr

fymboucher@yahoo.com

Cécile Lavergne, conseillère consulaire de Colombie et conseillère AFE

Diplômée de Sciences Po Aix, titulaire d’un Master en Action Humanitaire internationale et candidate au Doctorat d’Etudes Politiques, Cécile réside en Colombie depuis 7 ans. Directrice régionale de l’ONG colombienne SIMMON, et Directrice de CLEO, Agence de Conseil en Action humanitaire qu’elle a fondée en 2010, elle travaille au service des populations vulnérables et en situation d’extrême pauvreté et/ou victimes du conflit. Militante PS pendant 10 ans, et actuellement chez EELV depuis 5 ans.

www.cecilelavergne.com

cecilecconsulaire@gmail.com

Daniel Colas, conseiller consulaire du Chili et conseiller AFE

Né à Pantin en région Parisienne. Vit depuis décembre 1989 au Chili dans un pays meurtri par 17 ans de dictature à l’impact toujours présent (Sa première épouse était une réfugiée politique en France). Participe activement à la récupération de la démocratie et à sa défense. Depuis fin 1990, très actif au sein de Français du Monde ADFE Chili dont il a été président et vice-président entre 1992 et juin 2014. A ce titre il a siégé dans les différents comités consulaires. Sans appartenance politique mais de sensibilité de gauche pro Front de Gauche.

colasdaniel@hotmail.com

De plus en Amérique Latine, 18 conseillers consulaires (sur les 49 élus de la région) ont soutenu notre liste Français du Monde d’Amérique Latina et Caraïbes et sont à votre service :

CARAIBES:

Haïti: David Millet

AMÉRIQUE CENTRALE ET MEXIQUE :

Costa Rica, Nicaragua, Honduras: Denis Glock et Malika Rabia

Mexique: François Boucher

Panama, Cuba, Jamaïque: Jean-Marc Ville

AMÉRIQUE ANDINE:

Bolivie: Philippe Forestello

Colombie: Cécile Lavergne

Equateur: Florence Baillon et Michel Laforge

Pérou: Jean Martinez

Venezuela, Trinidad y Tobago, Sainte Lucie: Brigitte Saiz

BRÉSIL :

Brasilia, Recife et Paramaribo : Jean-François Deluchey et Jean Sublon

Rio de Janeiro: Romaric Buel

Sao Paulo: Edmond Aparicio

CÔNE SUD :

Argentine: Marc Jamin

Chili: Daniel Colas

Uruguay: Régine Chouchanian

Vous pouvez consulter sur le site de votre consulat leurs coordonnées pour les contacter.

Sur le lien suivant, vous pouvez aussi consulter la liste de tous les élus dans le monde dont les 49 élus pour notre circonscription Amérique latine et Caraïbes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Liste_Conseillers_consulaires_elus_cle827f21-1.pdf

Vous pouvez aussi compter sur notre député : Sergio Coronado et les Sénateurs Claudine Lepage, Hélène Conway, Richard Yung et Jean-Yves Leconte

LES NOUVELLES DE L’ASSEMBLEE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER- LES NOUVELLES DE L’AFE :

La première session plénière de l’Assemblée des Français dans son nouveau format s’est tenue du 6 au 10 octobre 2014 à Paris.

Des informations complètes sur le site de l’AFE sur : http://www.assemblee-afe.fr/

Communiqué de presse sur la 1ère session de l’Assemblée des Français de l’étranger dans son nouveau format :

http://www.assemblee-afe.fr/1ere-session-de-l-assemblee-des.html

Le discours du ministre Matthias Fekl prononcé pendant la session de l’AFE d’octobre 2014 peut être consulté en cliquant sur :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/actualites-23618/article/discours-de-matthias-fekl

Le rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France (2014) peut être consulté en cliquant sur :

http://www.assemblee-afe.fr/-le-rapport-du-directeur-.html

Résultats des dernières élections sénatoriales :

Les 533 grands électeurs des Français de l’étranger ont voté le dimanche 28 septembre 2014 pour élire 6 sénateurs représentant les Français de l’étranger.

Ont été élus :

Claudine LEPAGE et Richard YUNG de la liste “Gauche unie pour les Français du monde” (158 voix)

Christophe-André FRASSA, Jacky DEROMEDI et Olivier CADIC de la liste “Union pour les Français de l’étranger rassemblement de la droite, du centre et des indépendants” (185 voix)

Robert DEL PICCHIA de la liste “Les indépendants : innovons ensemble” (88 voix)

Un recours a été déposé par le candidat Bansard qui est en cours d’instruction au Conseil d’Etat.

ACTIVITES CONSULAIRES - ACTIVITES CONSULAIRES - ACTIVITES CONSULAIRES - ACTIVITES CONSULAIRES

Pendant ce dernier trimestre de l’année, les conseils consulaires des bourses (1ère ou 2ème CLB suivant le rythme scolaire de vos écoles), de la protection et l’action sociale (CCPAS), et de l’emploi et la formation professionnelle se sont tenus dans les différents pays de la région.

Pour plus d’information, reportez-vous au site de votre consulat.

Connaissez-vous les aides sociales allouées par l’Etat aux Français de l’Etranger ?

Le conseil consulaire pour la protection et l'action sociale du Consulat Général s’est réuni en novembre.

Pour mémoire, ces aides sociales sont proposées :

- aux Français de plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si la personne est dans l'incapacité de travailler)

- aux Français handicapés détenteurs d'une carte d'invalidité de la Maison départementale des personnes handicapées de Paris

- aux enfants français en détresse

- à tout Français confronté à des difficultés passagères, pour qui une aide financière à durée déterminée permettrait de surmonter ses problèmes.

Cette aide est soumise à des conditions de ressources : elle s'adresse aux personnes touchant moins que le "taux de base" fixé chaque année pour chaque pays par le Ministère. Seule l'aide adressée aux enfants handicapés n'est pas assujettie à cette condition de ressources.

Des infos sur la page web de votre consulat.

ACTIVITÉS DU CONSEILLER – ACTIVITÉS DU CONSEILLER – ACTIVITÉS DU CONSEILLER – ACTIVITÉS

Cette lettre est ma première lettre comme conseiller consulaire et conseiller AFE (Assemblée des français de l’Etranger) de la circonscription Amérique Latine et Caraïbes.

Depuis mon élection, j’ai participé aux différents conseils consulaires du Mexique : bourses, aides sociales, sécurité, emploi et formation. J’ai reçu des informations sur le déroulement d’autres conseils consulaires de la région.

Depuis le début des mes nouveaux mandats consulaire et AFE, j’ai traité des dossiers concernant : retraite, certificats de vie, différents aspect de l’état civil, démarches pour le rapatriement en France, place en internat en France, problèmes fiscaux, problèmes d’extorsion, orphelins en détresse, mariages mixtes, visa conjoint étranger, etc.

Brèvissimales – brèvissimales – brévissimales - brèvissimales – brévissimales

En France :

  • Deux bonnes nouvelles fiscales pour les Français de l’Etranger :
    • Impôt sur les plus-values immobilières : après des mois de discussion, des décisions de la Cour européenne de Justice et du Conseil d’Etat, le taux d’imposition des plus-values immobilières a été ramené à 19% pour tous les Français de l’Etranger. Cet amendement a été voté à l’Assemblée Nationale avec le projet de loi de finances rectificative pour 2015.
    • Le 12 décembre, à l’occasion de la discussion au Sénat du projet de loi de finances rectificative pour 2014, un amendement – cosigné par Richard Yung, Hélène Conway-Mouret et Claudine Lepage – visant à exonérer les Français établis hors de France du paiement de la surtaxe d’habitation sur les logements meublés non affectés à l’habitation principale a été adopté. Espérons qu’il sera confirmé à l’AN.
  • Quel est le profil des français de l’étranger ? Voir le rapport de l'AN sur "l'exil des forces vives de la nation" qui nous informe sur le profil des français de l’étranger :

Le rapport: http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-enq/r2250.pdf

Un article sur le thème: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/10/17/quel-est-le-profil-des-expatries-francais_4507454_4355770.html

  • Dernier trimestre difficile pour le gouvernement, mais annonce d’une baisse d’impôts : Face aux sombres perspectives de croissance qui grèvent le moral des Français et à la "fronde" de certains élus de gauche, le gouvernement a fait le pari de maintenir le cap de sa politique économique. Parmi les mesures, le gouvernement a confirmé mercredi que plus de 4 millions de personnes devaient bénéficier des réductions d'impôts consenties en 2014, contre 3 millions initialement prévu (Le Monde)
  • La dette publique en hausse : la dette publique s'est établie à
    2 023,7 milliards d'euros à la fin du 2e trimestre, dépassant pour la première fois les 2 000 milliards (INSEE). Rapportée à la richesse nationale, cette dette brute, atteint 95,1 % du PIB, soit 1,1 point de plus qu'au trimestre précédent. (Le Monde).
  • Les allocations familiales plus équitables: les allocations familiales seront modulées selon le revenu à partir de 2015. En discussion actuellement à l’Assemblée Nationale.
  • Deux prix Nobel pour la France en 2014: celui de Patrick Modiano en littérature et de Jean Tirole en économie !

Nous sommes en contact:

  • Par internet, en écrivant à l’adresse: fymboucher@yahoo.com
  • Par skype, identifiant : fboucher9722
  • Par téléphone portable (044/045) 55 1478 4220
  • Sur rendez-vous à mon bureau proche du « Parque Hundido » dans le sud de la ville de Mexico.
  • Sur twitter @fymboucher
  • Sur facebook : Francois.Y.M.Boucher
  • Site web : http://www.francoisboucher.fr/fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article