Voeux de François Boucher, conseiller à l'AFE

Publié le par Français du monde - adfe - Costa Rica

Voeux de François Boucher, conseiller à l'AFE

12 ème bulletin du Conseiller: meilleurs voeux 2014

Chères, chers compatriotes du Mexique et d’Amérique centrale

En ce début d’année, c’est avec grand plaisir que je présente à chacun d’entre vous mes meilleurs vœux de santé, de bonheur, de solidarité et de réussite pour les projets qui vous sont chers ! Que cette nouvelle année soit heureuse et généreuse. Que ce soit aussi une année pendant laquelle, ensemble, nous fassions progresser la justice sociale, l’équité et la solidarité dans notre communauté expatriée.

Je formule aussi des vœux pour que la crise du lycée soit résolue dans les meilleures conditions afin de maintenir à Mexico un lycée qui conserve une forte identité et culture française. Je souhaite donc que la présidence du LFM et l’agence arrivent à un accord satisfaisant assurant la présence de professeurs « résidents », liés pédagogiquement et contractuellement à la France. C’est en effet la meilleure garantie de la qualité d’un enseignement français à l’étranger. Je continuerai aussi à demander une gouvernance plus transparente avec un rôle accru des parents d’élèves dans la gestion du lycée.

En France, la fin 2012 et l’année 2013 ont été une période difficile, transition entre le modèle libéral des 10 dernières années laissant un lourd héritage en termes de déficit budgétaire, de dette et de chômage et une année qui devrait voir notre économie redémarrer, le chômage se stabiliser, voire reculer, et le déficit budgétaire et la dette diminuer. L’année 2013 a été aussi marquée par des faits qui ont compliqué la tâche du gouvernement mais des premiers résultats obtenus en fin d’année et concernant une légère reprise et une stabilisation de la courbe du chômage sont encourageants.

En 2014, le gouvernement aura 6 grands dossiers à traiter : 1/ faire baisser le chômage, 2/ mener une réforme fiscale avec un système plus lisible, plus équitable et plus favorable aux facteurs de production, 3/ continuer à réduire les dépenses publiques avec un objectif de diminution de 50 milliards d’euros entre 2015 et 2017, 4/ participer à la relance européenne avec des dossiers importants comme la transition énergétique, la coordination militaire et la création d’une gouvernance de la zone euro, 5/ aborder le dossier sensible et périlleux de l’intégration et de la réforme du droit d’asile et 6/ celui de la réforme pénale.

Le président François Hollande a présenté son programme pour 2014 dont le point central sera la constitution d´un « pacte de responsabilité » avec les entreprises ; il s´agit donc d´une politique de relance de l’économie par l’offre, centrée sur les entreprises. Ce pacte cherchera à aider les entreprises à produire plus en produisant mieux en allégeant leurs charges. Mais c’est donnant-donnant, l’Etat prend des initiatives pour « aider » les entreprises et celles-ci doivent créer des emplois et maintenir les rémunérations. 4 grands chantiers seront mis en place dès la fin du mois de janvier avec des résultats attendus pour la conférence sociale de printemps.

Soulignons aussi les dossiers concernant les Français de l’étranger à suivre en 2014 : poursuite de la mise en place de la réforme des bourses scolaires avec un système plus équitable et plus juste, réforme de la représentation politique des Français de l’étranger avec la mise en place de conseils consulaires (CC) que nous élierons en mai prochain. Notre circonscription Mexique – Amérique Centrale a été divisée en 4 circonscriptions consulaires : Mexique avec 5 conseillers consulaires, Guatemala, Salvador et Belize avec 1 CC, Costa Rica, Nicaragua et Honduras avec 3 CC et Panama relié aux Caraïbes (Cuba et Jamaïque) avec 1 CC. Ce n’est sans doute pas le meilleur découpage possible, mais nous aurons des élus plus proches de nous.

2014 sera aussi l’année d’une visite croisée des présidents français et mexicains : François Hollande est attendu à Mexico en avril et Enrique Peña Nieto à Paris à l’automne. Ces visites renforceront l’amitié entre nos pays ainsi que la coopération économique, culturelle, artistique, universitaire et scientifique.

De nouveau, je vous souhaite une belle et bonne année.

Bien amicalement

François

Vous trouverez sur mon site, Site web : http://www.francoisboucher.fr/fr , un ensemble d’informations, fiches pratiques, conseils aux voyageurs, qui peuvent vous être très utile.

Information importante : l’année 2014 sera une année électorale avec l’élection des conseillers consulaires (dans ma dernière lettre du conseiller, je vous avais parlé de la réforme de la représentation des Français de l’Etranger) et les élections européennes.

Ces élections se tiendront le même jour dans notre région: le samedi 24 mai.

Une bonne nouvelle pour les retraités français à l’étranger : la carte vitale à partir du 1er janvier 2014 :


« Les retraités français de l’étranger disposent d’un droit permanent à l’Assurance maladie et peuvent, en conséquence, voir leurs dépenses de santé prises en charge lors de leur séjour temporaire en France. La qualité de pensionné français ouvre droit aux prestations en nature sans condition de résidence (article L.311-9 du CSS), ce droit est permanent ».


Comme promis par le gouvernement, la création d'un nouveau service dédié de l'Assurance maladie : le Centre NAtional des REtraités Français de l’Étranger – CNAREFE dont la direction est confiée à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Seine-et-Marne à compter du 1er janvier 2014.

Ce service s’adresse aux retraités français du régime général résidant à l'étranger, dans un pays hors de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen et de la Suisse, de nationalité française pour les soins reçus lors de leur séjour temporaire en France.
Se rendre sur ameli.fr pour compléter en ligne le formulaire d'inscription (rubrique "droits et démarches/ vous partez vivre votre retraite dans un autre Etat"), l'Assurance maladie ouvre alors les droits. Ce formulaire est également disponible, la demande peut être faite :

Par téléphone : 011 33 811 701 005 du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises).

Par courrier sur demande préalable :

Assurance maladie CNAREFE

77605 Marne-la-Vallée Cedex 3

LES NOUVELLES DE L’ASSEMBLEE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER- LES NOUVELLES DE L’AFE :

Le Bureau de l’AFE s’est réuni le 13 décembre 2013 et assure la continuité des travaux de l’Assemblée dans l’intervalle des sessions.

La 20ème et dernière session plénière de l’Assemblée des Français se tiendra du 3 au 8 mars 2014 ;

Des informations complètes sur le site de l’AFE, cliquez sur : http://www.assemblee-afe.fr/

Vous y trouverez notamment l’intervention de M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères devant l’AFE et le rapport du Directeur des Français à l’Etranger et de l’administration consulaire.

Vous trouverez aussi sur le site de l’AFE de nombreuses informations utiles et l’état d’avancement des travaux des différentes commissions de l’AFE.

Retrouvez toutes les interventions de Mme Hélène CONWAY-MOURET, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, chargée des français de l’étranger sur le site: http://www.helene-conway.com/

ACTIVITÉS DU CONSEILLER – ACTIVITÉS DU CONSEILLER – ACTIVITÉS DU CONSEILLER – ACTIVITÉS

Comités consulaires :

Je vous rappelle les noms de mes représentants dans les pays d’Amérique centrale pour les comités consulaires que vous pouvez contacter :

  • Costa Rica: Denis Glock
  • Guatemala : Jean-Luc Braconnier
  • Honduras : Christian Camerlinck
  • Nicaragua: Laurent Dietsch
  • Panama: Claude Vergès
  • Salvador : Jean Lacombe

Réponses à vos demandes:

J’ai répondu à de nombreuses demandes d’information et d’appui concernant principalement la scolarité et les bourses, la recherche d’emploi et de stages, les retraites, les aides sociales et à l’enfance, la sécurité, les héritages, en particulier les démarches à faire au moment d’un décès, la remise des passeports, la recherche de parents, et la réalisation de démarches administratives concernant la nationalité, l’inscription au consulat et sur la liste électorale, la transcription d’actes d’état civil et l’apostillage.

NOUVELLES DE NOTRE DEPUTE SERGIO CORONADO :

Vous pouvez le suivre sur facebook (Sergio Coronado) et twitter (@sergiocoronado)

Des nouvelles aussi sur le site de l’Assemblée Nationale :

http://www.assemblee-nationale.fr/14/tribun/fiches_id/610860.asp

FRANÇAIS DU MONDE ADFE AU MEXIQUE ET EN AMERIQUE CENTRALE

MEXIQUE :

Suivez ADFE Mexique sur facebook. Son Président : Pierre Charasse

Le lien pour lire les derniers bulletins des BREVES de FdM Mexique :

http://www.adfe.org/mexique/

SALVADOR :

Son Président : Jean Lacombe

NICARAGUA :

Sa Présidente : Malika Rabia

COSTA RICA :

Sa nouvelle Présidente : Ingrid Paris

Suivez sur facebook ADFE Costa Rica

Publié dans Nos représentants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article