* Programmes FLAM

Publié le par Français du monde - adfe - Costa Rica

Pourquoi le FLAM ?

Un programme à développer un peu partout dans le monde pour que la langue française ne se perde pas d’une génération à l’autre.

Parmi les centaines de mille de jeunes français qui naissent à l’étranger, nombreux seront ceux qui ne seront pas scolarisés dans les écoles du réseau de l’AEFE pour diverses raisons, principalement à cause de l’éloignement ou par choix de l’immersion dans l’autre pays.

A l’âge adulte, ils ne parleront pas ou parleront avec difficulté la langue française et ne pourront puiser dans notre langue la « culture nourricière ».

Initié en 2001, le programme FLAM (Français Langue Maternelle), en complément de l’école locale est une modalité de l’éducation bilingue qui a pour objectif de permettre à des enfants français ou binationaux de suivre, dans un contexte extrascolaire, un apprentissage spécifique de la langue et de bénéficier d’un contact avec la culture française.

Ce programme s’adresse aux enfants d’un niveau scolaire correspondant à la grande section de maternelle, aux classes de primaire et à celles du secondaire.

Confié en 2009 à l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), ce dispositif connaît une croissance constante avec une augmentation du nombre d’associations subventionnées (70 à ce jour) et du nombre d’enfants bénéficiant d’activités en français (5 500 à ce jour).

Par ses méthodes ludiques, c’est un véritable laboratoire de l’enseignement du français en milieu bilingue. La langue française est la langue dans laquelle on joue, on chante, on se fait des amis, une langue parlée par d’autres adultes que les parents.

Une structure à mettre sans aucun doute au Costa Rica pour tous les enfants français qui ne peuvent pas assister au lycée franco costaricien en raison de leur éloignement.

Publié dans Francophonie, Enseignement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article